A propos...
...de la forme2024年5月1日Lire plus...Extrait de l'ouvrage "Introduction au monde des symbole" - Ed. Zodiaque Juin 1980 "LE CENTRE ...2022年12月13日Lire plus...Extrait de l'ouvrage de Painton Cowen Rosaces - Ed. Imprimerie Nationale Editions - Paris 2005 ...... de la créatrice
Je m’appelle Virginie, j’ai 37 ans, originaire du Val d’Oise, je vis actuellement dans le merveilleux département du Var. Dès que j’ai eu l’âge de tenir un crayon, j’ai dessiné.
Malgré mon appétence pour les arts, je n'ai pas eu la chance d'orienter mes études vers cette voie. Pour autant, cela a toujours fait partie de ma vie, avec plus ou moins d'intensité par période.
Vous l'aurez compris ainsi je suis créatrice plasticienne autodidacte et je m'inspire des arts traditionnels tels que les vitraux des édifices sacrés, l'artisanat celte et les émaux d'art.
Je me consacre à la création d'ouvrages entièrement réalisés à la main, ayant pour intention d'instaurer l'harmonie et véhiculer une certaine énergie. Je cherche à retransmettre cet instant magique où la beauté nous touche en profondeur et à susciter un champ d'émotions particulières.
Mes tableaux peuvent orner une pièce de façon élégante ou bien servir véritablement d'outil de méditation contemplative. Ils peuvent être aussi montés avec un rétro-éclairage à led aux couleurs variables.
Il est également possible de réaliser des baies vitrées, séparation de pièce, portes de mobilier etc... ou tout autre ouvrage en grand format ayant une partie en verre ou en résine transparente (sur étude).
La création a été très prégnante depuis mon enfance
Réservée et introvertie, je préférais passer des heures de mon temps libre soit à dessiner et peindre, soit dans le cabanon de mon père, débarras d'outils et matériaux, pour fabriquer des choses, soit dehors dans les parcs et jardins à observer les plantes, les oiseaux et les insectes. En vérité, je fais encore tout ça aujourd'hui :-)
Dès l'enfance, j'ai trouvé dans cette pratique des instants profonds de méditation et de paix. Je m'initie à l'aquarelle, au pastel sec mais aussi à l'encre de chine et la peinture à l'huile et acrylique. Au fil des années de pratique, des images ou des concepts abstraits et symboliques me parviendront à l'esprit et je me suis interrogée longtemps sur la nécessité de partager cet univers au public.
Adulte, la pratique de la méditation par le yoga et de la sophrologie, ainsi que mon intérêt pour la psychologie humaine m’ont permis en vieillissant de comprendre que je pratiquais naturellement la méditation et l’auto-hypnose par support visuel et approche manuelle. Enfant, je dessinais parfois des formes et symboles que je ne comprenais pas.
J'ai commencé il y a quelques années à me plonger réellement dans l'étude des formes symboliques et à la géométrie sacrée. Aujourd'hui, je crée ou je reproduis certaines rosaces d’édifices gothiques ou romans en retrouvant les tracés au compas et à la règle. Cette recherche nécessite des heures de travail d’observation et d’analyse avant d’aboutir à un tracé harmonieux. D’autres ouvrages sont réalisés en séance de méditation par dessin projectif et tracés selon une technique de cloisonné, dessin préparatoire traditionnellement utilisé pour la réalisation d’émaux ou de vitraux.
Mes influences
Elles sont vastes, mais, enfant déjà j'avais une attirance particulière pour les peintres classiques et les artistes surréalistes. Je souris à voir encore certains vestiges de mes loisirs chez mes parents, où persiste une vieille reproduction de la naissance de Vénus de Botticelli ou encore mes fiches de collection pédagogique sur les œuvres d’art. J'ai retrouvé récemment l'Escarpolette de Fragonard que j'avais tenté de reproduire quand j'avais 10 ans.
Mes goûts ont évolué en vieillissant. Aujourd'hui, je suis éprise de l'oeuvre de Gaudi (ce qui m'a valu d'aller à Barcelone déjà trois fois), de Cocteau, de Klimt, en passant par des Dali et encore d'autres...
Mes attraits ne s'arrêtent pas à la peinture, mais aussi la design d'intérieur et l'architecture, particulièrement romane et gothique. Les années passant, je suis toujours plus émerveillée devant les vitraux.
Une période de transition clé
- En 2020, pendant la crise sanitaire, les semaines de confinement ont été source de stimulation pour ma créativité. En ces moments de pause à domicile, j’ai passé encore plus de temps qu’à mon habitude à créer. C’est à ce moment là que je découvre de nouveaux matériaux et notamment une peinture sur verre transparente qui ne nécessite pas de cuisson. Moi qui affectionne les jeux de lumière et la transparence des vitraux, et qui dessinait déjà en aquarelle selon des techniques de cloisonné, je me suis mise à explorer la peinture sur verre imitant les vitraux en suivant cette technique.
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à rendre mon travail public. Poussée par les recommandations d'artistes et d'organisateurs d'événements artistiques, alors que mes projets étaient initialement tourner vers le bien-être et le développement personnel en collaboration avec ces acteurs, je me suis retrouvée à présenter mes propres ouvrages au grand public.
- 2021 : stage de géométrie gothique encadré par Lucie Rose Galvani
- 2023-2024 : certification en art-thérapie à l'EFPP (Cours enseignés par Eugénie Mathiaud Daimé)
- 2024 : stage d'iconographie débutant au Monastère Saint-Michel du Var encadré par Vadim Garine
Copyright 2023 - Virginie Pereira